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La classe d'Angélique
24 novembre 2006

Combien de bouchons? Avant les explications je

Combien de bouchons?

Avant les explications je tenais à remercier tous les parents de m'avoir apporté tant de bouchons,mais ce n'est pas tout à fait terminé!!!!!

Dans un premier temps, la collection s'agrandit et les enfants jouent librement à diverses manipulations et créations, des pyramides pour certains qui étaient déjà familiarisés à l'objet.

Puis on annonce le défi: qui de la classe de Laurence ou de la notre a le plus de bouchons différents?
Les enfants sont motivés par ce défi, et le tri s'organise!

1ère étape: Organiser la collection.
Les enfants ont tout de suite proposé de les trier par couleur.
L'objectif était de prendre conscience que mettre de l'ordre dans une collection permet de mieux identifier chacun de ses éléments.

100_3695

2ème étape: combien de bouchons différents?

Il s'agit d'éliminer les bouchons en double pour afficher la collection de la classe organisée et évaluer le nombre d'éléments de cette collection.

Regroupement de bouchons par bandes de dix
Lors du collage le tri s'affine et des nouveaux doubles apparaissent encore.
Les bandes sont affichées au fur et à mesure, la collection se trouve organisée en bandes de dix. Il est alors possible de s'intéresser au nombre de bandes complètes, si ce n'est au nombre de bouchons!

100_3697

Voilà le concours est lancé, il prendra fin le 1er décembre! Vous pourrez voir l'évolution de la collection dans l'entrée de l'école, les 2 collections sont affichées à côté pour pouvoir plus facilement visualiser le vainqueur: soit en dénombrant le nombre de bandes, soit en constatant la collection qui descend le plus, et donc la plus importante!!

je tiens à vous signaler que la classe de Laurence à une légère, mais très légère longueur d'avance!!!
100_3708

Mais c'est une ruse, nous avons encore beaucoup d'autres bandes dans la classe!

Plus tard dans l'année, quelques bandes seront placées au tableau au moment du regroupement, et 2 questions seront alors posées:
Combien y a-t-il de bandes? Combien y a-t-il de bouchons?

Un début de mémorisation de la suite de dix en dix commence, il faut insister sur le fait qu'avec les bandes, on n'est pas obligé de tout compter puisqu'on sait qu'il y a dix bouchons sur chacune.

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Commentaires
L
J'ai bien pensé prendre tous les bouchons de feutre, mais bon, notre avance étant assez confortable je me suis dit qu'ils pourraient peut-être encore servir...<br /> Ceci dit je me méfie d'Angélique elle est capable de vider tous les tubes de la maison pour être sûre de gagner! Et vous vous en avez d'autres des bouchons?<br /> Laurence PEYRE
La classe d'Angélique
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